No image

Bonjour,

La Commission de Motocross a décidé pour le Championnat 2022 de fusionner les catégories Kids 65cc, Kids 85cc et 85cc Espoirs.

Plusieurs parents ont fait part de leurs inquiétudes quant aux différences de cylindrées et de niveaux, mais aussi sur l’incompréhension du règlement.

La proposition de la fusion correspond aux inquiétudes rapportées par les clubs organisateurs face à la faiblesse du plateau 65cc (une moyenne 14 pilotes).

Ces derniers, ne souhaitant pas prendre la catégorie avec aussi peu de pilotes, préfèrent privilégier des catégories faisant le plein d’engagés.

Le règlement proposé oblige les clubs à prendre une catégorie fusionnée 65cc – 85cc saufs à quelques exceptions où le terrain ne se prête pas aux petites cylindrées.

La Commission propose, sur la base de cette catégorie, deux groupes de niveaux A et B. Ces groupes seront constitués d’abord par le chronométrage et donc par niveau.

Les bons pilotes Kids 65cc, Kids 85cc et 85cc Espoirs rouleront dans le Groupe A ; les plus faibles rouleront dans le Groupe B afin de garantir l’homogénéité et la sécurité des pilotes.

A l’issue de chaque manche, un classement par catégorie sera établi afin de récompenser les meilleurs pilotes. Il est à noter pour une meilleure compréhension que nous prendrons les pilotes du Kids 65cc, Kids 85cc et 85cc Espoirs en commençant par le Groupe A et nous classerons la suite le Groupe B, par exemple :

4 pilotes Kids 65cc se qualifient dans le Groupe A, ils marqueront les points des quatre premiers en Championnat 65cc. Les pilotes 65cc qualifiés en Groupe B viendront se classer à la suite, à savoir le premier Kids 65cc du Groupe B marquera les points du 5ème et ainsi de suite. Cela permettra d’établir le classement de la catégorie.

Pour le bon fonctionnement de cette catégorie, je vous rends attentif que la clé de la réussite, réside dans l’inscription aux épreuves. Un seul mot d’ordre « inscrivez-vous ! »

L’ensemble des éducateurs de la LMGE plébiscitent cette formule de championnat en avançant l’argument de la progression plus rapide des pilotes roulant avec des pilotes de niveau supérieur.

Bien cordialement,

PO/ La Commission de Motocross Grand Est